« Je crois », dit Emilio Carillo, « que. La spiritualité ce n’est pas renoncer à ce qu’offre la vie. Cela ne signifie pas refuser la sexualité, vivre dans le sacrifice, réaliser de grands efforts, vivre dans la tristesse ou être sérieux. Tout cela n’a rien à voir avec la spiritualité. C’est un concept purement inventé par l’ego. Le mental, l’ego essayent d’utiliser le concept de la spiritualité comme un tremplin pour se donner de l’importance. »
Les savants de la Grèce antique avaient très bien défini la spiritualité quand ils disaient: « Connais toi toi-même » ?
Par ces quelques mots tout est dit car en effet que pourrait-on ajouter de plus ?
La spiritualité consiste simplement à prendre conscience que nous sommes des êtres spirituels venus s’incarner en un corps physique nous permettant de vivre des expériences humaines. Notre erreur est de croire, tout au long de cette vie terrestre, que nous sommes ce corps physique, mental et émotionnel. Nous nous identifions à ce corps physique qui est notre « voiture » alors que nous sommes en réalité bien plus que cela. De là viennent toutes nos souffrances.
Emilio Carillo ajoute que « Nous pouvons assez facilement avoir des pensées du type: « D’accord, je conçois que je suis un être de dimension spirituel qui s’est incarné dans un corps. ». Pourtant, pour que cette pensée soit en lien fort avec la véritable spiritualité, il est nécessaire que cette connaissance de soi-même ne reste pas au niveau du mental, de l’intellect, mais qui s’expérimente par une pratique quotidienne. Cette connaissance de soi-même doit se vivre pleinement pour devenir réalité. Et cela devient réalité quand, face à chaque évènements du quotidien, entre les mille et une chose de la vie de tous les jours, nous vienne immédiatement à l’esprit cette évidence :
« Je ne suis pas la voiture mais le conducteur, cet être infini et éternel. »
JG
Bien sûr, je ne suis pas la voiture mais le conducteur qui fait des expériences, qui se trompe de chemin, qui est imprudent, qui a des accidents, puis qui apprend à mieux maîtriser sa voiture…et son ego.
Mais où se rend-il, ce conducteur? et comme la route est longue, n’a-t-il pas besoin de plusieurs voitures? Et puis le conducteur se doit de rester en forme pour bien (se) conduire.