Il y a dix ans, Ho’oponopono était pratiquement inconnu en France et en l’Europe. Nous avons découvert à cette époque, Maria-Elisa et moi, presque onze déjà, ce merveilleux art de vivre Hawaïen et, subjugués par sa simplicité mais aussi sa puissance, nous l’avons adopté au point qu’il fait partie, toujours et plus que jamais, de notre vie au quotidien. Sa pratique continue a peu à peu changé la perception que nous avions des choses, des autres, de nous-mêmes. En somme il nous a changé et il a grandement élargi et élevé notre conscience.
Si nous devions définir Ho’oponopono par un seul mot ce serait le Pardon. Eh oui, ce même pardon dont il est question dans ce fameux livre, « Un cours en miracles », un pardon qui nous élève et nous permet de quitter le monde du mental pour aller vers celui de notre âme. Tout simplement.
Ce pardon est une porte qui nous sort des ténèbres d’où nous maintiennent nos peurs pour nous conduire à la lumière. Une autre image serait celle d’un pont nous permettant de passer d’une rive à l’autre, de la rive du monde du mental et de l’ego, ce monde de la séparation, des victimes et des coupables à une autre rive celle du monde de l’unité, du coeur et de l’amour.
Ho’oponopono est utilisé depuis des siècles en tant que rituel de pardon et de réconciliation